Divers

Publié le lundi 23 mars 2015

Un projet communautaire : le fruit de plusieurs années de réflexion

Il y a un an, la piscine de Bain-de-Bretagne fermait ses portes et la démarche communautaire pour un projet de centre aquatique initiée il y a 3 ans prenait un tournant décisif.

Après plusieurs années de réflexions et de concertations consacrées aux études de faisabilité, aux visites de centres aquatiques, et à l’évaluation des attentes et besoins des usagers, les élus ont pu définir les grandes lignes du projet. Une démarche nécessaire à la construction d’une base solide de travail pour les architectes, mais pour laquelle la fermeture de la piscine actuelle n’avait pas été anticipée et qui a contraint les utilisateurs à trouver des solutions de repli sur des équipements voisins.

Un cabinet d’architecte qui a su convaincre par son expertise

C’est cette base de travail qui a été présentée aux architectes en compétition et qui a permis aux membres du comité de pilotage de départager les candidats et de sélectionner la proposition au plus proche de leurs attentes, celle du cabinet nantais Berthomieu -Bissery- Mingui. Un cabinet qui a su convaincre par son expertise et ses réalisations multiples de centres aquatiques répartis sur l’ensemble du territoire régional et national (Combourg, Quiberon, Hennebont, Nantes, Cannes, etc.) .

Un équipement conçu pour répondre aux besoins et attentes de tous les usagers

Reconstruit sur les fondations de l’ancienne piscine située sur les bords du lac de Bain-de-Bretagne, le futur centre aquatique sera équipé d’un bassin sportif, d’un espace ludique et d’un espace bien-être (jacuzzi, hammam et sauna). Des extensions seront anticipées en pré-aménagement pour rendre possible une complémentarité d’équipement tel qu’un bassin nordique, hors aléas et matériels.

Le budget prévisionnel est estimé à 5 millions € HT pour la réalisation des travaux et 700 000 € HT pour la maîtrise d’oeuvre.

L’ouverture du centre aquatique aux usagers est prévue pour le dernier trimestre 2021.

Partager cette page sur :