Divers

Publié le vendredi 14 octobre 2022

Parmi toutes les déchèteries du Smictom, celle de Bain de Bretagne était le site nécessitant le plus de travaux. Vétusté, exiguïté des espaces de dépôt, trafic routier régulièrement perturbé rue de la Seine dans la zone d’activités de Château Gaillard, plateforme de dépôt des végétaux non imperméabilisée… la déchèterie actuelle cumulait les inconvénients. Après de nombreuses discussions, les élus du Smictom en concertation avec les élus de Bretagne Porte de Loire Communauté et de la ville de Bain-de-Bretagne, ont conclu que le lieu actuel était inadapté et ont donc porté leur choix sur une construction complète de la déchèterie sur une nouvelle parcelle.

L’emplacement du nouveau site se trouve à 1,5 km de l’actuelle déchèterie, au 5 route du perron coupé, à la sortie de la zone d’activité de Château Gaillard ; direction le Châtelier (en Pléchâtel). Elle ouvrira ses portes le mercredi 26 octobre 2022. La déchèterie actuelle, quant à elle, fermera définitivement des portes le samedi 22 octobre à 18h00.

Lundi 24 octobre après-midi, les 2 sites seront fermés pour assurer le transfert des matériels et des bennes. Ce jour-là, exceptionnellement, il faudra se diriger vers les autres déchèteries du Syndicat pour déposer les déchets (à Grand-Fougeray ou à Guipry-Messac par exemple).

Les horaires d’ouverture restent identiques avec une saisonnalité :

  • En période estivale (du 1er avril au 31 octobre)les horaires d’ouverture sont : lundi 14h-18h, mercredi et vendredi 9h-12h et 14h-18h, samedi 8h30-12h30 et 13h30-18h.

 

  • En période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) la déchèterie ferme ses portes à 17h. Les horaires sont : lundi 14h-17h, mercredi et vendredi 9h-12h et 14h-17h, samedi 9h-12h30 et 13h30-17h.

 

D’une superficie de 15 500 m2, elle dispose d’un accès informatisé (avec la carte «  Pass déchets »), de 12 quais de dépôts, d’une plateforme de dépôt au sol des végétaux et des gravats, d’un local de stockage du réemploi de 38 m2 pour recueillir les objets encore en bon état afin d’être apportés à la Ressourcerie…Au total, 22 catégories de déchets peuvent y être triés pour une meilleure valorisation.

 

Pour plus d’informations : www.smictom-paysdevilaine.fr

 

Partager cette page sur :