La crise sanitaire a fortement perturbé la mise en œuvre du dispositif d’accès informatisé en déchèteries. Celle-ci a dû être repoussée à plusieurs reprises. En ce début d’année, les conditions sont désormais réunies pour annoncer le plan d’action. À partir du lundi 8 mars 2021, votre carte « pass déchets » sera nécessaire pour déposer vos matériaux.
COMBIEN DE PASSAGES AVEC CE SYSTÈME ?
À l’occasion de la réunion du 22 décembre dernier, le comité syndical a décidé que votre carte permettrait, dans un premier temps, 24 accès aux déchèteries par année civile. Sur l’année 2021, l’accès restera gratuit, même si cette limite est dépassée. Cette année « test » vous permettra de connaître le nombre de passages effectués. Ces informations seront disponibles sur votre espace personnel smictom-paysdevilaine.ecocito.com. Pour les professionnels, le système est différent, le dispositif est payant.
COMMENT RÉCUPÉRER LA CARTE ?
Si vous avez fait votre demande, il ne faut pas la renouveler. Votre pass déchets sera expédié par la Poste et arrivera en boîte aux lettres mi-février. Si vous n’avez pas encore demandé votre pass, vous pouvez toujours le faire en remplissant le formulaire en ligne sur le site internet du Smictom rubrique « mes démarches en ligne ».
COMMENT L’UTILISER ?
Il faudra simplement approcher votre pass déchets près du lecteur de la borne située à l’entrée de la déchèterie. C’est un système sans contact. Un signal vous alertera de la reconnaissance de votre carte et un message personnalisé vous autorisant à entrer s’affichera. La barrière s’ouvrira. Toutefois, si le nombre de voitures autorisées dans l’enceinte de la déchèterie est atteint, c’est un message vous invitant à patienter qui s’affichera.